Mardi 8 octobre les élèves de 1ere bac pro MELEC se sont rendus à l'Ecole du Cirque de Bordeaux dans le cadre du projet" Trajectoires circassiennes".
Ils ont rencontré le directeur de l'école, Claude Saint Dizier, qui leur a expliqué son parcours et le fonctionnement de cette structure : il s’agit d’une école préparatoire professionnelle, qui concerne cette année 16 élèves. Ces étudiants venus du monde entier (Amérique du sud, Portugal, Italie, Equateur, Israël...) travailleront pendant deux ans pour accéder à des écoles supérieures de cirque ou devenir intermittents du spectacle.
Les étudiants choisissent un agrès (aérien, acrobatie, machinois - GD bâton vertical en fer- jonglage). L'école favorise également une pratique amateur et propose également du parkour.
Durant la matinée la classe de 1MELEC a observé un long moment les étudiants qui s’entraînaient et réfléchissaient à des propositions pour un spectacle qui allait être présenté à la faculté de Bordeaux. Les lycéens ont ensuite échangé avec les étudiants. Les élèves ont posé des questions sur la vie d'artiste de cirque, la formation, les spécialités, les qualités, nécessaires, l’idée de performance, les difficultés de ce métier (conditions de travail, stress, blessures).
L’après-midi nos élèves ont testé certains agrès en alternance par ½ groupe, montrant leurs qualités sportives :
- le tissu aérien et le trapèze avec Sabrina
- les disciplines d’équilibre avec Samuel (boules et fil de fer aérien).
Ce projet sera poursuivi au lycée avec 2 artistes de cirque (Samuel et Gaïa) qui viendront durant le cours d’EPS au mois de novembre pour travailler avec les lycéens sur le jonglage et les portés acrobatiques.