Jeudi 20 février les élèves de Terminale SN se sont rendus au FRAC-MECA pour un atelier et une visite guidée de l’exposition en cours « Primavera, Primavera » qui propose une cinquantaine d’œuvres d’une nouvelle génération d’artistes contemporains, conscients des défis politiques, écologiques, culturels, sociologiques de demain.
Une médiatrice a expliqué aux élèves la vocation de la MECA (Maison de l’Economie Créative en Nouvelle-Aquitaine), lieu de recherche, de création et de production, destiné aux professionnels et ouvert au public.
Elle leur a ensuite présenté le contenu de l’exposition du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain). La visite s’est concentrée sur une sélection d’œuvres d’artistes féminines dans le cadre d’un parcours intitulé « Body double », un moment conçu comme un temps d’échanges, de questionnement et de débat autour des œuvres.
Les élèves ont ensuite participé à l’atelier « Nude Board », un jeu sur le nu dans l’art.
Les élèves ont d’abord été invités à découvrir des œuvres et à se poser différentes questions comme : « Un nu féminin est-il obligatoirement sexualisé ? », « Peut-on déduire le genre de l’artiste en regardant son œuvre ? ».
Cet atelier a permis aux élèves de se questionner sur la représentation du corps dans l’art et d’exercer leur regard critique face aux images.