Voyage en Pologne du jeudi 21 mars au dimanche 24 mars 2024, classe de 1SN (23 élèves).
Jour 1 : Jeudi 21 mars 2024
Les élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés à Cracovie, ils ont tout d'abord (après leur installation à l’hôtel et un dîner au restaurant) visité le centre historique de la vieille ville médiévale, sa grande place Rynek Glowny au milieu de laquelle se trouve la Halle aux draps (le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques d’artisanat et de souvenirs).
Jour 2 : Vendredi 22 mars 2024
Notre groupe se rend à Auschwitz pour une visite en français avec notre guide Teresa. Auschwitz est le plus grand des camps d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale.
Il se compose de 2 entités : -Auschwitz I : nos élèves ont franchi la grille d’accès surmontée de l’inscription « Arbeit macht frei » avec une certaine émotion, nous avons visité les différents blocs. Ils abritent des expositions et des objets qui permettent d’appréhender l’organisation méthodique de la déportation et de l’extermination des juifs. Nous avons ensuite continué notre visite d’Auschwitz II dit Birkenau.
C’est dans le camp de Birkenau que les nazis construisirent la plupart des installations qui devait servir à l’extermination massive et que périrent plus d’un million de juifs d’Europe (plus de 300 baraquements rudimentaires, la plupart en bois).
L’immensité de ce terrain, les fils barbelés de plus de 13 km et les voies ferrées rendent parfaitement l’atmosphère spécifique de ce camp qui n’avait qu’un seul objectif, celui de l’extermination d’êtres humains.
Un monument en hommage aux victimes a été érigé dans l’enceinte du camp de Birkenau, ce fut un moment de recueillement pour tous nos élèves (stèle en français).
De retour à Cracovie nous avons visité le musée juif de Galicie qui est situé dans le quartier juif historique de Kazimierz (que nous avons aussi arpenté). Il s’agit d’une exposition de photos documentant les vestiges de la culture et vie juive en Galice polonaise qui était autrefois très dynamique.
Après le dîner, nous avons conclu cette longue journée par la visite de l’ancien ghetto de Cracovie dans le quartier de Podgorze, avec sa place de Héros du Ghetto qui commémore les victimes juives de la guerre à la fois par son nom et avec une installation artistique de chaises crée en 2005. Chaque chaise en acier symbolise les objets laissés derrière par les victimes juives après leurs arrestations.
Nous avons traversé le pont du père Bernatek qui relie les quartiers de Kazimiercz et Podgorze. Il ne peut être traversé qu’à vélo ou à pied.
Jour 3 : samedi 23 mars 2024 - Visite du château de Wawel sur les rives de la Vistule avec notre guide francophone Eva.
Ce château fut la première résidence des rois de Pologne : nous avons vu les chambres royales, les appartements privés du roi et pour terminer la Cathédrale de Wawel. De retour à Paris en fin d’après-midi, nous avons regagné notre hôtel.
Jour 4 : Dimanche 24 mars 2024
Ballade en matinée le long de Seine de l’hôtel de ville jusqu’au pont des arts, puis la cour carrée du Louvre avec ses pyramides. Déambulation dans le Jardin des Tuileries jusqu’à la place de la Concorde avec son obélisque et une perspective avec l’arc de Triomphe, passage au Trocadéro puis sous la Tour Eiffel.
Notre retour à Bordeaux marqua la fin d’un voyage riche en émotions pour nos élèves.
Mme Delcombel