Dispositif académique « Une journée au FRAC MECA »
Classe concernée : Terminale Bac Pro MELECDispositif académique « Body double égalité filles-garçons »
Classe concernée : Terminale Bac Pro SN
Découverte d’œuvres d’art contemporain et de leur environnement (réserves, espace d’exposition).
Rencontre avec des professionnels du secteur de l’art et de la culture (médiateurs et régisseur)
Expérimentation d’un atelier (TMELEC « Atelier « Maquette, ma quête » ; TSN « Nude Board »).
Objectifs pédagogiques (français, EMC et arts appliqués):
Réflexion sur le rapport égalité fille garçon dans les sociétés modernes à travers l’art contemporain et l’histoire des arts, la représentation des corps et des genres dans l’histoire de l’art dans le cadre d'un travail global sur la place des femmes dans la société, les conditionnements sociétaux et la place du temps dans la vie des femmes (charge mentale, contraintes familiales et professionnelles, préjugés).
En privilégiant la découverte de proximité, il s’agit de donner aux élèves les moyens de :
- différencier patrimoine matériel et immatériel, patrimoine ancien et contemporain
- cerner les enjeux d’une collection et observer sa mise en exposition