Partenaires : Rectorat de Bordeaux – Association « Bordeaux visite » - LEGRAND innoval (showroom au Haillan - Cap sciences (1 atelier à distance ) – Un scientifique d’ »Acclimater »- Sabena Technics + Dassault Aviation (visites).
Utilisation de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques du toit du garage à vélo (SUNBORNE) pour recharger un robot tondeur.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de différentes actions en faveur de la transition environnementale menées avec les classes de MELEC (participation au dispositif « Changement climatique : actions ! » en 2023-2024).
Le projet 2024-2025 aurait un impact économique et durable dans la transition énergétique de l’établissement : l’acquisition d’un robot tondeur permettrait d’entretenir le parc de 6 ha et 2 terrains de foot.
L’idée serait d’utiliser une partie de l’énergie électrique produite la nuit et stockée par des panneaux photovoltaïques sur le toit du garage à vélo du lycée pour charger un robot tondeur qui permettrait d’entretenir les terrains de foot.
L’action éducative et pédagogique :
Impliquer les élèves dans une démarche d’investigation scientifique :
Sensibiliser au développement durable et aux enjeux de la transition énergétique
Etudier la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.
Analyser et exprimer un besoin-proposer une solution (robot-tondeur).
L’étude que les élèves devront mener permettra d’analyser la production, le stockage et la consommation de l’énergie produite par les panneaux ainsi que le fonctionnement du robot tondeur. Les émissions de polluants actuellement libérés durant la tonte classique seront diminués et l’agent technique sera libéré pour d’autres missions.
L’ensemble du projet s’inscrit dans la dynamique initiée par le Conseil Régional dans le cadre de la
Charte Neo Terra, ambition N°5 Mobilités et habitat ;
Objectif 2 Promouvoir la transition de l’habitat pour tous et en particulier pour les jeunes
Favoriser les dynamiques collectives locales autour des transitions.