PROJET «CONCEPTION ET REALISATION D’UN DRONE (QUADRICOPTERE) »
CLASSE(S) CONCERNEE(S) : 2EDPI
Reconduction du projet 2018-2019
DESCRIPTIF DE L’ACTION
Conception, en équipe, d’un châssis de quadricoptère imprimable en 3D
Analyse fonctionnelle et structurelle, prise de cotes, réalisation de croquis, numérisation des pièces sur SolidWorks, impression des pièces en 3D.
Montage du quadricoptère
Assemblage virtuel SolidWorks avec intégration des composants électroniques, assemblage complet « à blanc », câblage des composants (soudures).
Essais
Programmation du quadricoptère sur le logiciel Betaflight ou DJI Naza, programmation de la radiocommande, initiation au vol sur simulateur, initiation au vol à vue, initiation au vol en immersion.
Pilotage
Réalisation d’un parcours en vol de précision (Slalom)
Rédaction d’un journal de bord illustré (blog)
Le projet de classe débutera début Novembre et s’étalera jusqu’à la fin de l’année scolaire.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Fédérer un groupe et partager des apprentissages
Comprendre les bases de la robotique et du codage
Initiation au vol aérien
?
Vous pouvez suivre l'ensemble des travaux de la classe de 2EDPI sur leur BLOG : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/projetdrone2edpi/
?
PROJET « CHAR A CERF VOLANT »
Classes concernées : 2MEI
?
DESCRIPTIF DE L’ACTION
Le projet « Kart à voile » est un projet animé par l’équipe pédagogique visant à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et techniques dans la conception des produits durables.
Il s’appuie sur la réalisation en équipe d’un char à voile en intégrant les contraintes techniques et environnementales en vigueur (normes NF X50 et ISO 14000). L’aboutissement de ce travail est une sortie alternant action éco citoyenne et pratique du char à voile sous la forme d’un Challenge inter établissement.
?
Journée d’initiation à CARCANS au sein d’un club de la fédération française de char à voile (30 septembre 2019)
Élaboration et mis en œuvre d’un char à cerf volant et à voile. Annulé en raison du confinement
Mai 2020
Matinée éco citoyenne : Nettoyage d’une plage avec une association (Natura 2000 ou autre…)
COMMENT ?
Agenda 21 (recyclage des matériaux, énergie propre et renouvelable.)
Dessins de plan - Appels d'offres - Calculs de coûts - Gestion commandes fournisseurs - Production des chars - Création d’un Blog - Exposition des réalisations dans des rassemblements type Aquitec, forum, portes ouvertes etc...
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Développer la curiosité individuelle et la compétitivité collective –
Découverte du monde professionnel - Responsabiliser les élèves
Faire apparaître l'importance et la cohésion de toutes les matières
Développer les compétences transversales entre l’enseignement général et professionnel autour du projet Utilisation de divers logiciels : DAO (Solidworks), Traitement de texte (Google Drive), Internet.
DISPOSITIF « LYCEENS ET CINÉMA »
CLASSE(S) CONCERNEE(S) : 1CAP ELEC – 2SN – 2EDPI – 2MELEC
DESCRIPTIF DE L’ACTION
Les élèves découvrent des œuvres cinématographiques du patrimoine lors de 3 projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma pendant le temps scolaire. Ils travaillent sur l’analyse filmique en classe avec les professeurs et des intervenants
Films choisis :
« Tel père, tel fils » de Hirokazu Kore-eda
« Blow Out » de Brian de Palma
« The Big Lebowski » de Joël et Ethan Cohen
?
Le jeudi 20 février 2020, les élèves ont rencontré le réalisateur Pascal BABIN qui leur a proposé une analyse filmique de « BLOW OUT » de Brian de Palma.
Ils ont ainsi abordé l’histoire de la photographie et du cinéma ; le contexte politique dans lequel s’inscrit ce film et les personnages réels qui ont inspiré le réalisateur (l’assassinat de JFK et le destin de ses frères) ; la réalisation et ses aspects techniques (le « split screen », la surimpression, le surcadrage, le plan séquence, le « dérushage » et l’importance des sons dans le film) le thème du double ; l’analyse du générique qui introduit tous les thèmes développés dans le film, la confrontation du documentaire et de la fiction…
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
En lien avec le programme de français : Suivre les étapes de la construction personnelle de personnages à travers une œuvre cinématographique
PROJET « UNE JOURNEE AU FRAC A LA MECA »
CLASSE(S) CONCERNEE(S) : TMEI
DESCRIPTIF DE L’ACTION
Visite du bâtiment
Découverte des œuvres
Atelier d’initiation au « commissariat d’exposition » avec un médiateur
Visite des réserves avec un régisseur
Rencontre au « Pôle Innovation » avec une artiste en résidence, Camille Lavaud
Réinvestissement en cours d’arts appliqués : travail sur l’architecture du bâtiment et les centres d’art contemporains en France.
Recherches et réalisation des dossiers Bac en arts appliqués au CDI.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
En français Au programme de Terminale « L’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les arts » : les élèves doivent être capables d’être des lecteurs « compétents et critiques »
En arts appliqués
En privilégiant la découverte de proximité, il s’agit de donner aux élèves les moyens de :
- différencier patrimoine matériel et immatériel, patrimoine ancien et contemporain
- cerner les enjeux d’une collection et observer sa mise en exposition
Attitudes : Développement de la sensibilité et de l'esprit critique ; curiosité et esprit d’ouverture ; décrypter la diversité de son environnement
?
PROJET « FABLES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI »
CLASSE(S) CONCERNÉE(S) : 3ème Prépa pro
DESCRIPTIF DE L’ACTION
Travail interdisciplinaire autour des fables (classiques et détournées) en cours de français, au CDI, en Espagnol, en arts appliqués
?
Octobre à janvier
Travail sur la fable
- En français lecture à voix haute, écriture d’invention : partir d’une morale ou d’un proverbe et le/la réactualiser (rédaction de saynètes)
-Au CDI Exposition « Aux sources de La Fontaine » (en collaboration avec ALIFS et la Médiathèque de Mérignac ; public visé : 3ème/CAP).
Découverte de l’exposition, lecture à voix haute à partir des ressources proposées, choix de textes par les élèves.
Les élèves imaginent des histoires mettant en scène des animaux, à portée morale. 8 fables ont été écrites, 6 seront mises en scène. Les 8 fables seront mises en image, travaillées en cours d’arts appliqués.
?
EXPOSITION et activités menées au CDI :
Janvier à Mars : ateliers avec l’intervenant
Avec un comédien (Théâtre du Carton Pâte), en groupe, à partir des textes choisis (fables, saynètes) : -exercices sur les techniques de lecture à haute voix : concentration, respiration, élocution, intonation, travail sur la posture.
Mise en scène des fables écrites par les élèves
Les élèves présenteront un spectacle devant des parents, des élèves et des adultes du lycée dans la salle polyvalente le 20 Février.
?
Découvrez les textes des élèves :
?
?
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Français et CDI
Travailler la lecture à voix haute
S’approprier des textes du patrimoine culturel
Développer l’expression orale et corporelle
?
Projet mené en collaboration avec l’opérateur culturel ALIFS, l’association « Carton Pâte » et le soutien de la DRAC et du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
?
PROJETS ELECTROTECHNIQUE
Classes concernées : 1MELEC - TMELEC
DESCRIPTIF DE L’ ACTION
Pour les Premières Bac PRO
Visite technique du Stade MATMUT Atlantique : de la production de l'énergie par les groupes électrogènes pendant les matchs à la gestion des accès en passant par les technologies utilisées pour l'éclairage du terrain.
Visite du showroom de « Delta Dore » ou d’ « Hager » (marques connues dans le domaine de la domotique) : démonstration du matériel existant.
Pour les Terminales Bac Pro
Participation à l’opération « OPTION STARTUP 2019 » du 14 au 18 octobre 2019 : découvrir des projets innovants de startups
Thématiques choisies : les objets connectés – la robotique – l’industrie créative – les industries du futur.
Déroulement : visites d’entreprises innovantes.
Lundi 14 octobre
Visite à Bègles, de Newton- Bordeaux Technowest, un lieu innovant qui regroupe les start-up de la smartcity.
Après une présentation du programme d'accompagnement des start-up, les élèves ont eu la démonstration de la serrure connectée Elocky.
Au travers d'un échange, les élèves ont pu voir le parcours et le quotidien d'un Startuper.
Jeudi 17 octobre Matin : Visite de l'école Epitech Bordeaux.
Ecole de l'innovation et de l'expertise informatique (Cyber sécurité, data, jeux vidéo).
Après la visite du campus, les élèves ont pu rencontrer les étudiants et découvrir leur travail à travers des démonstrations.
Jeudi 17 octobre Après midi : Visite de la maison connectée à Bordeaux.
Lors de cette visite, les élèves ont pu échanger sur les possibilités d'amélioration du confort de vie dans les maisons et les bâtiments. Le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite grâce à la commande vocale.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Découvrir des lieux d'innovation, des projets innovants de startups, des profils d'entrepreneurs et des métiers peu, voire pas, connus mais à fort potentiel de recrutement.
?
Si vous souhaitez suivre les activités des MELEC, vous pouvez accéder au compte Instagram des professeurs via le nametag profmelec.
?
PROJET “SHOAH : de l’histoire locale à l’histoire globale »
Classes concernées : TEDPI - TSN
DESCRIPTIF DE L’ACTION
Transmettre l’histoire en donnant aux élèves l’opportunité d'adopter une démarche d’historien
- Initier les élèves à la recherche et à l’exploitation de documents d’archives : visite et ateliers aux archives départementales.
- Rédiger les biographies de familles ayant été déportées du camp de Mérignac à partir des archives.
- Réaliser une maquette en 3D du camp de Mérignac- Beaudésert
- Réaliser des affiches comprenant les biographies des familles déportées et rappeler la chronologie de la Shoah.
?
Dans le cadre de ce projet, plusieurs classes du lycée ont pu rencontrer le 30 septembre 2019 Ruth Steindling, auteur d'une biographie sur sa mère Vilma Geiringer, juive autrichienne résistante en France pendant la Seconde guerre mondiale.
Cette rencontre a fait l'objet d'un article dans Sud-Ouest que vous pouvez consulter en ligne : https://www.sudouest.fr/2019/10/15/eysines-un-temoignage-sur-les-deportes-durant-le-seconde-guerre-mondiale-6703340-2868.php
?
Recherches avec les élèves aux archives départementales :
??
?
CLUB : ATELIERS D'IMPROVISATION THEATRALE
Elèves volontaires.
Participation au Festival des Lycéens 2020.
?
Ateliers animés par M. Dallaverde (professeur de lettres-histoire), en salle audiovisuelle (CDI) ou en salle polyvalente tous les vendredis de 12h45 à 13h30.
Le « match d’impro », véritable théâtre interactif, est un outil de partage et d’échange car il privilégie la communication et permet souvent d’aborder diverses problématiques actuelles chez les jeunes de manière ludique et non formelle.
De plus, nos élèves sont rapidement confrontés aux réalités du monde du travail et cette pratique est formatrice pour qu’ils puissent plus facilement s’exprimer et s’affirmer.
CLUB MANGA
Participation au Prix Mangawa, organisé par la librairie l'Ange Bleu" : l'objectif est d'orienter les jeunes vers des mangas de qualité et d'organiser des animations autour du manga. Les élèves s'engagent à lire une sélection de 15 ouvrages, répartis en 3 catégories, ils doivent voter fin mars pour leur livre préféré dans chaque catégorie.
Le Club Manga a débuté en octobre 2019 avec 14 élèves volontaires et 1 surveillante au CDI.
Quelques travaux d'élèves : https://padlet.com/cdidoc320/9keuc5xtj4b8