Classes concernées : 1EDPI - 1SN
Objectifs pédagogiques
Transmettre l’histoire en donnant aux élèves l’opportunité d'adopter une démarche d’historien
Initier les élèves à la recherche et à l’exploitation de documents d’archives
Appréhender la chronologie de la Shoah et comprendre les évènements qui ont bouleversé les parcours de centaines de personnes.
Descriptif de l'action
Rédiger les biographies de familles ayant été déportées du camp de Mérignac à partir des archives.
Réaliser une maquette en 3D du camp de Mérignac- Beaudésert
Réaliser des capsules sonores de lecture des biographies des familles déportées afin d’enrichir un site internet dédié à l’histoire de la Shoah à travers l’histoire de Bordeaux.
Voyage à Paris (2 et 3 mai 2022 ) :
Jour 1 Atelier au Mémorial de la Shoah - Visite du site de Drancy (par l'intermédiaire du Mémorial de la Shoah).
Jour 2 Visite du Panthéon et déambulation culturelle.
?
Le projet Shoah se poursuit malgré un contexte compliqué. Un certain nombre d’objectifs ont été rempli depuis le début de ce projet ambitieux débuté en 2019 :
Les biographies ont été rédigées.
La maquette du camp de Mérignac-Beaudésert est en partie imprimée en 3D.
?
Sortie pédagogique à Oradour- sur-Glane
Classes concernées : 3ème PM - 1SN - 1MEI
Objectifs pédagogiques : cette sortie rentre dans le cadre du programme d’Histoire « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales » en 1ère et en 3ème PM.
Déroulement : mardi 12 octobre 2021
Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée du Centre de la Mémoire le matin puis d’une visite du village martyr l’après-midi.
Festival International du Film d'Histoire de Pessac
Classes concernées : 2PMIA - 1SN
Objectifs pédagogiques
Développer les rencontres et échanges avec les œuvres et les réalisateurs.
Travailler sur l’image, apprendre les codes de la représentation cinématographique.
Contribuer à l’élaboration d’un regard critique.
Enraciner, en eux, une culture commune.
Participer à la formation des futurs citoyens, éduquer et socialiser.
Ces films seront mis en relation avec les questions au programme de 2nde et 1ère Bac Pro :
Programme de français de 1ère Bac Pro "Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques".
Programme d'histoire de 2nde Bac Pro : "L'expansion du monde connu. La traite négrière et le commerce triangulaire"
Déroulement
1SN : vendredi 19 novembre
Participation à une "classe citoyenne" (1/2 journée) Thématique : "Les indiens et la conquête de l'Ouest"
Film projeté : "Little Big Man" + conférence
La participation à cette classe citoyenne est en relation avec un projet lecture et théâtre mené avec les 1SN : étude du roman de Nathalie Bernard "Le dernier sur la plaine" (sur le génocide des amérindiens et les derniers comanches). Les élèves adapteront des extraits du roman sous forme de scénettes, mises en scène et interprétées par les élèves avec l'aide d'un comédien.
2PMIA : mardi 23 novembre
Participation à une « classe passeport » (sur une journée) : projection de deux films et intervention d’un spécialiste du cinéma et/ou historien +échanges avec les élèves.
Thématique : "L'esclavage". Films projetés : "Amistad "+ 1 film documentaire "Les routes de l'esclavage".
La participation à cette classe passeport est en relation avec un projet sur le passé négrier de Bordeaux, mené avec les 2PMIA.
?
PROJET "Auteurs du patrimoine et bande dessinée"
Classe concernée : 1MELEC
Objectifs pédagogiques
Dynamiser un groupe classe autour d’un projet culturel.
Contribuer à l’enrichissement culturel des élèves par le contact d’intervenants.
Ouvrir les élèves au monde et aux autres (voyages vécus ou imaginaires).
Amener les élèves à la réalisation d’une production en faisant appel à l’imaginaire.
Assurer une continuité culturelle et pédagogique avec le projet mené en 2nde "Carnets de voyage".
Descriptif de l'action
OCTOBRE 2021
Visite au Musée de la mer et de la marine : exposition permanente (inclus l'exposition des cahiers de voyage de Titouan Lamazou).
+ visite de l'exposition "Corto Maltese" d'Hugo Pratt au Musée d'Aquitaine (jusqu'au 06 février 2022)
?
?
OCTOBRE- MARS 2022
Travail en français sur l'oeuvre de Pierre Loti et recherches documentaires au CDI
FEVRIER- MARS 2022 (6 semaines)
6 ateliers de 2h avec l'auteur de BD Jeanne BALAS.
Ecriture d'un storyboard et création de planches de bande dessinée à partir d'une oeuvre de Pierre Loti
Restitution
Exposition des planches BD :
- Médiathèque d’Eysines (mai 2022) :
https://eysines-mediatheque.fr/au-programme
- C.D.I. du Lycée (septembre 2022)
?
DECOUVRIR LES ATELIERS
AVEC JEANNE BALAS :
PROJET lecture et théâtre
Classe concernées : 1SN - 1CAPELEC - 2MELEC
Objectifs pédagogiques
Savoir lire, savoir écrire (lire tous les discours et genres de textes ; utiliser une langue correcte et les codes requis dans une situation de communication)
Savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit, savoir écouter (se dire, dire le monde avec un vocabulaire précis)
Savoir puiser dans les productions littéraires et culturelles (faire porter l’analyse et l’explication sur des productions fictionnelles)
Développer le goût de la lecture
Familiariser les élèves avec l’objet livre.
Descriptif de l'action
1SN :
Lecture et adaptation du roman de Nathalie Bernard " Le dernier sur la plaine", écriture en cours de français.
Participation au programme académique « Jeunes en librairie » : visite de la librairie Mollat, choix de livres.
Mise en scène avec un comédien, Vincent Claustres.
?
1CAP ELEC : lecture et étude du roman "Sept jours pour survivre" pour les CAP.
1CAP MA : : lecture des romans "Keep Hope" et " Sept jours pour survivre".
Jeudi 14 avril : rencontre de l'auteur Nathalie Bernard + représentation (1SN).
?
?
?
?
?
?
?
?
?
Article paru dans le journal Sud-Ouest du 20 avril 2022 :
?
Restitution :
Pièce écrite par les élèves de 1SN : "Le dernier sur la plaine ou l'histoire de Quanah Parker, d'après Nathalie Bernard".
Représentation au lycée et au Nouveau Festival , domaine "Théâtre" (11 et 12 mai 2022).
?
Dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma"
Classes concernées : 2PMIA - 2SN - 2MELEC
Objectifs pédagogiques
– Amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma
– Développer leur regard critique face à l’image
– Acquérir et enrichir une culture cinématographique
En lien avec le programme de français en 2nde Bac Pro :
Suivre les étapes de la construction personnelle de personnages à travers une œuvre cinématographique.
Devenir soi, écritures autobiographiques : explorer les multiplicités, les évolutions d’une personnalité, la construction de soi dans le rapport aux autres et au monde ».
Descriptif de l'action
Découverte d’œuvres cinématographiques du patrimoine lors de 3 projections organisées spécialement à leur intention dans la salle de cinéma partenaire (cinéma d'Eysines) pendant le temps scolaire.
Vendredi 21 janvier 2022 : "Atlantique" de Mati Diop, 2019 Séance annulée
Vendredi 11 février 2022 : "Bandes de filles" de Céline Sciamma, 2014
Vendredi 18 mars 2022 : "Carol" de Todd Haynes, 2015
Analyse filmique en classe avec les professeurs et des intervenants.
Temps de sensibilisation : travail en amont des projections à partir des documents édités par le CNC + travail avec les classes sur la question de la construction identitaire (se raconter).
Temps de découverte : projection des films dans la salle partenaire
Temps de rencontre et d’approfondissement : rencontre d’un professionnel du cinéma (réalisateur ou scénariste) et exploitation pédagogique en classe.
Temps de restitution : critiques des élèves.
Projet "Sur les traces de la traite négrière à Bordeaux"
Classe concernée : 2PMIA
Objectifs pédagogiques
Comprendre, respecter et partager les valeurs humanistes de solidarité
Visiter les lieux liés au passé négrier de Bordeaux
Déroulement de l'action
Novembre 2021
Travail au CDI sur l'exposition "Triangle doré" prêtée par l'association Mémoires et partages
Février 2022 : une journée à Bordeaux consacrée au thème de l’esclavage
Musée d’Aquitaine
Visite de l’exposition permanente sur l’esclavage et le commerce triangulaire ; Bordeaux XVIIIème siècle.
Visite guidée du Bordeaux négrier en partenariat avec l’association « Mémoires et Partages » : parcours « Cœur de ville ».
?
?
Projet "A la découverte des arts de la scène"
Classe concernée : 2SN
Objectifs pédagogiques
En lien avec les thèmes de français : se construire et s’insérer dans le groupe
-Développer l’appropriation de la langue et l’expression de soi.
-Développer l’imagination des élèves et leur confiance en eux.
- Découverte de la scène culturelle de proximité, ses lieux et ses acteurs
- Construire un regard critique par l'analyse de spectacles
- Expérimenter des démarches artistiques par la pratique d'ateliers.
Ce projet permet une première approche de la scène théâtrale contemporaine
Il vise à découvrir différents lieux de représentation, à rencontrer des artistes et des professionnels, à fréquenter des oeuvres, à expérimenter une pratique accompagnée.
Déroulement de l'action
Janvier : 8h d'atelier d'improvisation théâtrale avec M. Dallaverde
04 Février : spectacle au théâtre Jean Vilar : "Vouloir être mordu" (sur la métamorphose)+ un bord de scène, échanges avec les acteurs
Mars :
Visite du théâtre Jean Vilar : "côté coulisses" + découverte des métiers des professionnels de la scène (éclairagiste, régisseur...)
6 h de pratique artistique avec les comédiens de la Compagnie les Figures au lycée
Vendredi 25 mars : un spectacle en soirée au TNBA : "Invasion" du collectif Crypsum.
Restitution
Publication sur un mur collaboratif (PADLET) : critique des spectacles et compte-rendus des visites, rencontres, interventions.
?