Classes concernées : 2MELEC
?Objectifs pédagogiques
Français :
En lien avec le programme de français de 2nde Bac pro : « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence » : étude de la parole mise en scène, du spectacle, de la dramaturgie, de la diction, de la gestuelle…
Lire un carnet d'opéra, découvrir un personnage et son univers.
Electrotechnique :
L’éclairagisme : les différents types de lampes, le choix du matériel (justification), les puissances, les protections, la gestion de l’éclairage, les motorisations liées à la lumière, les variations lumière.
L’éclairage de sécurité : le câblage (voir armoire câblée) ; la gestion centralisée, parties automatisées.
Arts Appliqués :
Communiquer, s’exprimer plastiquement : réalisation plastiques autour du thème de l’opéra.
Descriptif de l’action
Rencontrer :
Découvrir les métiers d’art, dans leurs dimensions artistiques et techniques.
Découvrir le spectacle vivant : assister à une générale lyrique
Expérimenter l’art d’être spectateur (Charte du spectateur de l’ONB)
Sensibiliser les élèves à leur environnement culturel en découvrant un lieu, le Grand Théâtre de Bordeaux, et ses acteurs.
Pratiquer :
Atelier envers du décor
Connaître :
S’enrichir par la préparation pédagogique et culturelle, travail sur le livret de l’Opéra
Découvrir l’univers de l’opéra, du répertoire classique, ainsi que de la scénographie.
Appréhender l’envers du décor, découvrir les métiers de l’opéra, les divers temps et acteurs d’une production lyrique.